page.php

Un haut lieu d’études scientifiques et de préservation

Un haut lieu d’études scientifiques et de préservation

Les  collections variétales

Qu’est-ce qu’une variété ?

Une variété est issue d’un individu d’arbre ou d’arbuste sauvage, repéré dans la nature pour ses caractéristiques. Il est ensuite multiplié par bouturage ou par greffage en plusieurs centaines voire milliers de copies, formant ainsi une population génétiquement homogène. Une collection variétale est donc un verger regroupant plusieurs variétés de la même espèce.

Les vergers de collections variétales naissent en 1978 sous l’impulsion de scientifiques du Parc national de Port-Cros, engagés dans la préservation des variétés de terroir et la conservation du patrimoine génétique des arbres emblématiques du bassin méditerranéen.

Ils sont représentatifs du patrimoine naturel et humain du bassin méditerranéen. Ces arbres sont les témoins de l’histoire de la Méditerranée, des migrations des hommes et de leurs activités agricoles depuis des milliers d’années.

On dénombre aujourd’hui 5 000 arbres répartis sur 19 hectares en cœur de Parc, dont 150 variétés d’oliviers, 100 d’oléastres, 250 de figuiers et 50 de mûriers.

Pourquoi conserver ?

 

La diversité des espèces végétales cultivées est menacée. L’intensification de la production agricole a provoqué la régression des variétés dites de terroir, conduisant parfois à leur disparition, au profit d’un petit nombre de variétés hautement performantes. 

Les collections variétales fruitières permettent de conserver la diversité des saveurs, des parfums, des couleurs, des formes et d’invisibles qualités d’adaptation et de résistance aux maladies, ravageurs, sécheresses, parasites et au changement climatique. Ainsi la diversité des variétés constitue une réserve disponible et naturelle de gènes adaptés pour les cultures de demain.

Travaux scientifiques

 

La conservation des collections relève d’une action scientifique conduite par le Conservatoire Botanique  en collaboration avec l’INRA et la profession agricole avec plusieurs objectifs : 

  • préserver la biodiversité : enrichir les collections avec d’autres variétés locales, promouvoir les variétés locales auprès des pépiniéristes et des oléiculteurs, être un atout pour la valorisation des produits de terroir ;
  • représenter une collection de référence pour l’inscription des variétés au catalogue officiel ;
  • être un dispositif pour l’étude sur l’adaptation au changement climatique : phénologie de floraison, floraison et températures hivernales, mise en place d’un observatoire français et méditerranéen. 

À travers ce haut lieu d’études d’un patrimoine agronomique et scientifique unique, le projet COPAINS œuvre donc pour préserver et valoriser les vergers des collections variétales, mais aussi pour construire, développer et transmettre les modèles agro-écologiques de demain.