page.php

Marchés d’insertion et mise en œuvre des clauses d’insertion

Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) sont des opérateurs majeurs des clauses sociales d’insertion.

Pour mettre en œuvre une clause sociale d’insertion intégrée dans un marché comme condition d’exécution ou critère d’attribution, une entreprise a plusieurs choix :

  1. Sous-traiter ou co-traiter avec un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) ou une Entreprise d’Insertion (EI) ;
  2. Embaucher directement une personne en difficulté, reconnue comme telle par Pôle Emploi ou un prescripteur du service public de l’emploi ;
  3. Recourir à de la mise à disposition de personnel par un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ), ou une association intermédiaire, ou à l’intérim d’insertion, via une Entreprise de Travail Temporaire d’insertion (ETTI).

Ainsi, pour répondre à ses obligations, une entreprise peut faire appel à notre structure en choisissant l’option 1 et en co-construisant la réponse à l’offre avec nous.

Elle peut également faire appel à notre structure pour recruter directement parmi nos salariés le personnel dont elle a besoin pour réaliser les travaux objet du marché.

Pour en savoir plus,