page.php

Les vergers de Collection

Les oliviers – 8ha

Nous retrouvons sur l’île 150 variétés d’oliviers et 100 d’oléastres, issues de variétés françaises et méditerranéennes (Espagne, Algérie, Maroc, Israël, Lybie, Turquie et Syrie). Elles constituent le pilier central de l “Observatoire méditerranéen pour l’adaptation de l’olivier au changement climatique”.

La collection d’oliviers de Porquerolles est aujourd’hui la collection nationale de référence pour l’inscription des variétés au catalogue français et européen. Elle est la plus importante au niveau national et méditerranéen.

L’olivier est un arbre robuste au feuillage persistant qui fleurit en mai, sous forme de petites grappes de fleurs très fournies en pollen. Sa pollinisation est anémophile, c’est-à-dire assurée par le vent.

La plupart des variétés ne peut être fécondée par son propre pollen. Elles ont recours à des variétés dites pollinisatrices compatibles, implantées dans les vergers pour obtenir une bonne productivité.

Une variété se reconnait à la forme de ses feuilles, du port de l’arbre mais surtout par la forme de l’olive et de son noyau. Avec l’âge, leurs troncs deviennent noueux et crevassés, aux formes esthétiques très convoitées par les paysagistes.

Avec les olives que nous récoltons, nous produisons  chaque année une huile d’olive au gout unique.

Les figuiers4 ha

Les vergers conservatoires de Porquerolles accueillent 269 variétés de figuiers et plus de 70 caprifiguiers, dont environ deux tiers sont issus du nord-ouest de la Méditerranée

Cultivé depuis des millénaires, le figuier se dispute la place d’emblème méditerranéen avec l’olivier !

Les figuiers sont de couleurs et de formes très variables selon les variétés, résultat d’une très longue histoire de domestication dans les trois principaux foyers que sont la zone Irano-Caucasienne, le Maghreb et le nord ouest de la Méditerranée. Son feuillage est caduc et ses feuilles vert tendre sont rugueuses au toucher. Son lait est utilisé dans la pharmacopée traditionnelle, mais peut être aussi très allergène !

D’un point de vue botanique, la figue n’est pas un fruit, mais un réceptacle charnu qui contient des fleurs et, à maturité, une infrutescence d’akènes, qui sont en réalité les fruits, éparpillés dans une pulpe comestible.

La rareté de l’eau sur l’île en fait une ressource précieuse et son utilisation doit être vertueuse. Les figuiers sont ainsi arrosés en goutte à goutte, avec une eau recyclée, grâce à un système innovant et écologique, mis en place à la sortie de la station d’épuration. Après sa sortie de la station, l’eau  est envoyée dans trois lagunes, pour être purifiée de façon naturelle, elle sera oxygénée par des plantes et les bactéries seront décomposées en engrais. L’eau peut ainsi être utilisée en agriculture pour arroser les cultures.

Les figues sont vendues fraîches ou se déclinent en différents produits qui mettent en valeur la diversité des saveurs et des couleurs.

Les mûriers -1.3 ha

Nous rencontrons dans les vergers trois espèces de mûriers : le mûrier blanc Morus Alba, le mûrier noir Morus Nigra et le mûrier platane Morus Kagayamae, qui se déclinent en 50 variétés.

Ces variétés implantées à Porquerolles proviennent essentiellement d’anciennes magnaneries du Var et des Cévennes.

Le mûrier blanc est importé de Chine au XII ème siècle pour développer des magnaneries, des élevages de vers à soie, qui se nourrissent exclusivement de ses feuilles vert-clair et lisses. Ses variétés donnent des fruits de couleurs diverses, du blanc nacré en passant par le rose, du violet jusqu’au noir.

Plus difficile à bouturer, le mûrier noir est un peu plus rare dans les cultures. Il possède des feuilles plus foncées et râpeuses au toucher. Très fréquent en Provence près des fermes en ruines, le mûrier noir donne des fruits sucrés et juteux que se disputaient les poules. Ces petites billes noires sont appréciées partout en Méditerranée, transformées en jus ou en confitures.

Le mûrier platane se rencontre quant à lui en espace urbain. C’est un type mâle stérile qui a été multiplié, choisi pour son absence de fructification qui permet d’éviter de tâcher la carrosserie des voitures !

Avec ces délicieuses mûres, nous réalisons une gelée exceptionnelle