page.php

L’agroforesterie, une pratique innovante

Le projet agricole prévoit la conduite de certaines parcelles en agroforesterie,

sous forme de vergers-maraichers. 

 

La 1ère parcelle de verger-maraîcher a été inaugurée en 2018, soutenue par le Fonds de dotation Itancia. Le concept agricole, encore naissant et prometteur, repose sur l’association d’arbres fruitiers à une culture de légumes.

Au sein de cette parcelle, chaque arbre, plante herbacée ou animal présent va rendre des services aux autres, dans un système vivant, mieux protégé, plus résilient et plus producteur.

L’association agro-forestière de cultures annuelles et pérennes se présente comme une piste pour mettre la biodiversité au service de la régulation sanitaire des cultures.

L’association de strates hautes et basses, tant aériennes que racinaires, répond également aux enjeux de l’intensification des processus écologiques en agriculture. Elle offre des solutions à long terme sur l’autonomie en éléments fertilisants, sur la préservation des sols et des ressources en eau ou sur la résilience des systèmes agricoles face au changement climatique.

Nous avons planté sur cette parcelle une soixantaine de figuiers, qui serviront à renouveler une partie des collections.

Les cultures maraîchères annuelles se succèdent aux pieds des figuiers, sur des planches permanentes.

Un suivi scientifique régulier permet d’étudier et de surveiller ce nouvel écosystème. Trois protocoles de suivi sont mis en œuvre, concentrés sur l’observation de la présence de vers de terre (indicateurs de l’état de santé et de diversité des sols), de papillons de jours (indicateurs de l’état de santé et de diversité du milieu), et enfin de la faune terrestre, principalement des insectes (indicateurs de l’équilibre en place). 

Les résultats obtenus seront, pour la toute première fois, intégrés à une base de données nationale pour les comparer à celles d’autres expériences similaires.