page.php

Fruitiers divers

Nous trouvons également sur l’île des fruitiers divers : bigaradiers et mandariniers, amandiers, grenadiers, feijoas, jujubiers, plaqueminiers  dont les fruits sont transformés ou vendus frais.

Le bigaradier et la bigarade ou orange amère

Le bigaradier ou oranger amer est un agrume cultivé depuis plus de 1000 ans, originaire d’Inde. Il est aussi appelé Oranger de Séville. Arbre très résistant, on le retrouve sur le littoral méditerranéen, en Corse et à Biarritz.
Trop acide pour être consommée directement, l’orange amère permet de préparer des confitures, des marmelades, des sirops et du vin d’oranges.
Très parfumée, la fleur de bigaradier sert à la fabrication de l’eau de fleur d’oranger et de l’huile essentielle de Néroli utilisée en parfumerie.
Ses rameaux sont utilisés pour la fabrication d’essence de « petitgrain bigarade », une huile essentielle aux vertus thérapeutiques.

Nous faisons une marmelade d’oranges amères qui accompagnera merveilleusement vos petits déjeuners !

Le mandarinier et la mandarine

Le mandarinier est un agrume cultivé depuis longtemps, que l’on retrouve sur le littoral méditerranéen. Rustique, il peut résister à des températures négatives  comprises entre -7° C et -10°C. 

Il est  originaire de Chine et du Vietnam et  tient son nom du fait que ses fruits étaient offerts en cadeaux aux mandarins de l’ancienne Chine.

La mandarine est riche en vitamine C, en magnésium et en fer.

 Avec les mandarines, nous faisons une confiture extra, riche en fruits, au goût incomparable.

L’amandier et les amandes

L’amandier est le 1er arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver. C’est un arbre rustique qui se plait dans les régions méditerranéennes.

L’amande présente des intérêts nutritionnels. Elle est riche en lipides (Oméga 9),  en vitamine E et en fibres. Ce qui lui confère des propriétés protectrices du système cardio-vasculaire, anti-oxydantes et favorisant le transit intestinal. Elle contient des protéines et des minéraux en quantité intéressante : magnésium, calcium, potassium et phytostérols.

Le grenadier et les grenades

Le grenadier est un arbuste des régions méditerranéennes, qui peut vivre jusqu’à 200 ans. Il est apprécié pour ses fruits sucrés et ses fleurs décoratives.

La grenade  est l’un des plus anciens fruits connus, récolté depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen. Elle est remplie de petites graines appelées arilles, entourées d’une pulpe au gout sucré et acidulé. Elle est riche en vitamines C et B9 et contient des anti-oxydants. Elle se consomme crue ou en jus. Elle est utilisée également pour la préparation de cosmétiques.

 

Le feijoa 

Le feijoa ou goyavier du Brésil  ou de Montevideo est une plante exotique et rustique originaire d’Amérique du Sud qui produit des fruits aux saveurs multiples qui évoquent l’ananas, le kiwi, la poire, la fraise et la goyave.

Le fruit est peu calorique, source de vitamine C, d’antioxydants et de minéraux, potassium, calcium et phosphore.

La fleur est également comestible.

 

Le jujubier et les jujubes

Le jujubier est un arbre fruitier, cultivé à l’origine en Chine, mais dont certaines espèces se sont développées en Afrique.  

En France, les fruits se développent uniquement au Sud de la France

La jujube, son fruit, est riche en vitamines A et C, en fer et en calcium. Son noyau sert à fabriquer une huile utilisée en cosmétique pour ses vertus hydratantes .

 

Le plaqueminier et les kakis

Le plaqueminier, également appelé kaki, arbre à tomates ou figue caque, est un arbre rustique au port étalé. Originaire de Chine, il est cultivé en Asie et plus particulièrement au japon depuis plus de mille ans. Dans la tradition japonaise, c’est un fruit emblématique des fêtes de nouvel an. L’arbre a besoin de chaleur pour produire des fruits

D’une saveur un peu âcre, le kaki doit se manger lorsque sa chair est blette. Il se mange cru, en compote, en confiture, en coulis et en chutney Il accompagne des plats salés et sucrés.

Il est riche en glucides, en vitamines A et C, en sels minéraux et oligoéléments dont cuivre, phosphore et potassium.